Très chères familles,
Suite à l’allocution de Mr MACRON dimanche, il a été annoncé un retour obligatoire de tous les élèves dans les crèches, écoles et collèges à compter du 22 juin.
Suite à la réunion d’hier avec l’équipe et afin d’anticiper, nous avions trouvé une organisation, puis au fur et à mesure de la journée, hier soir et même encore ce matin, les documents officiels arrivaient enfin.
Dans les grandes lignes, l’ Education Nationale et l ‘Enseignement Catholique de Vendée ont fait évoluer de manière très significative certains points du protocole sanitaire :
– Plus aucune distanciation sociale pour les maternelles (nous avions déjà cette information hier)
– Distanciation dite » élastique » en élémentaire. Pour faire simple, il est préférable d’avoir un mètre entre les élèves en classe, si ce n’est pas possible on peut mettre moins d’un mètre entre les élèves.
– Sur la cour et/ou en temps d’ E.P.S, plus de distanciation non plus.
– Le lavage des mains est toujours aussi important en terme de fréquence mais les enfants d’une même classe peuvent le faire à plusieurs en même temps. Pas de brassage de classe aux toilettes.
– Port du masque pour les adultes
– On évite les brassages dans tous les lieux. Chaque classe a sa cour de récréation. La désinfection des tables et du sol se fait une fois par jour.
– La notion d’enfants de personnels prioritaires n’existe plus.
1/ Aussi, à la vue de ces éléments, je vous annonce le retour de tous les élèves, sur tous les jours habituels de classe, à compter du lundi 22 juin jusqu’au 2 juillet inclus. Les règles de la loi sur la scolarité obligatoire sont par la même occasion réappliquées.
2/ J’ai aussi l’immense joie de vous annoncer le retour d’Annabelle à l’école pour la prise en charge de la classe de CP.
J’ai prévenu aujourd’hui la mairie, le transport scolaire, le restaurant scolaire et l’accueil de loisirs à ce sujet.
Je renverrais des informations demain car vous n’êtes toujours pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école, aussi nous allons peut-être devoir décaler les horaires d’accueil et de sortie de l’école. Nous devons aussi éviter les attroupements aux abords de l’école.
En conclusion, le moment tant attendu pour nous tous va arriver. Nous en sommes tellement heureux !
Comme vous le savez, si nous avions pu le faire plus tôt nous l’aurions fait depuis longtemps. Les décisions n’ont jamais été prises de gaieté de coeur mais dans l’intérêt général afin de préserver la santé de tous les élèves et tous les adultes qui étaient présents à l’école.
Attention, le virus est toujours là et il nous faudra toujours être très vigilant. Nous serons exigeants avec tous les élèves notamment en ce qui concerne les gestes barrières. Un temps sera pris dans toutes les classes lundi matin pour les apprendre et / ou les rappeler. Vous pouvez compter sur nous, tout sera mis en œuvre afin de faire respecter le protocole prévu à compter du 22 juin.
Pour terminer, il nous aura fallu, une fois encore, faire preuve d’énormément de réactivité en très peu de temps. Je viens souligner ici, l’investissement au quotidien et les grandes qualités d’adaptation dont ont fait preuve toute la communauté éducative de l’école Sainte Anne ainsi que l’ensemble du personnel de l’Accueil de Loisirs et du Restaurant Scolaire. Grand merci à tout le monde.
Pour tous commentaires et/ou questions, merci de communiquer sur l’adresse mail de l’école.
Très chères familles, je vous remercie de votre compréhension, de votre patience, de votre persévérance, de votre coopération et de votre soutien.
Pour toute la communauté éducative de l’école Sainte Anne, le jeudi 18 juin 2020,
Laurent
PS : Vous recevrez semaine prochaine des informations concernant la rentrée de Septembre et l’année scolaire 2020/2021. Certains dossiers ont pris du retard et nous nous en excusons. Merci de votre compréhension.